De plus en plus de personnes souhaitent passer à l’autoconsommation afin de s’engager dans une démarche éco-responsable mais également dans le but de réaliser des économies sur leurs factures d’énergies.
En effet, ces factures prennent une place importante dans le budget des foyers. Eco-performance, installateur d’énergies renouvelables sur Lyon et ses alentours, accompagne ses clients dans leur transition énergétique.
Quels sont les travaux de rénovation énergétique ?
Depuis quelques années déjà, l’état met en place des aides afin de d’accompagner les particuliers dans leur transition écologique. En effet, les économies d’énergie passent par plusieurs travaux essentiels pour devenir autonome en énergie. Qualifiés RGE, nos experts vous accompagnent dans tous les domaines de rénovations énergétiques pour votre logement.
Les panneaux solaires, l’incontournable de la transition écologique.
L’énergie photovoltaïque permet d’exploiter l’énergie solaire afin de produire de l’électricité. C’est donc une énergie renouvelable, propre et économique. De plus en plus de particuliers optent pour la pose de panneaux solaires pour enfin devenir autonome en énergie. Plusieurs options s’offrent à eux concernant la gestion de l’énergie solaire : le stockage, la revente et bien évidement l’autoconsommation.
En plus de contribuer à la préservation des ressources naturelles, les panneaux solaires sont 100% recyclables. C’est une source d’énergie gratuite et qui peut, sur le long terme, devenir une source de revenus.
Les panneaux photovoltaïques étant modulables à souhait, ils peuvent convenir à tous types de logements. Ils se positionnent aussi bien sur les toits, les pergolas, le sol, les terrasses, les garages, etc.
En installant des panneaux solaires vous pouvez exploiter l’énergie solaire en toute tranquillité et ainsi vous assurez une réduction de vos factures d’énergie ainsi qu’une autoconsommation.
Certifié QualiPV, Eco performance fait parti des leaders dans l’installation de panneaux solaires en Rhône-Alpes.
Le ballon solaire, un équipement hautement économique.
Autre équipement phare de l’autoconsommation, le ballon solaire utilise également les rayons du soleil pour vous alimenter en eau sanitaire. Avec le ballon solaire, la chaleur est captée sous la forme de rayonnement solaire, température ambiante, pluie, vent et même sous la forme de neige. Grâce à ses performances solaires, vous obtiendrez un rendement maximum qui vous fera économiser 85% de vos factures d’eau chaude.
Vous pouvez alimenter un lave-linge ou un lave-vaisselle avec cette eau chaude, ce qui va vous permettre de supprimer la consommation d’énergie car ces appareils consomment beaucoup d’énergie au chauffage de l’eau. Les cycles de lavages seront aussi plus courts.
Il est facile d’entretenir votre chauffe-eau solaire. Il n’est pas nécessaire de le vérifier ou de le contrôler régulièrement. C’est un équipement stable.
Le rôle de la pompe à chaleur dans l’autoconsommation
Les pompes à chaleur sont des équipements qui permettent de prendre en charge le chauffage de votre logement. Plusieurs types de PAC existent : PAC air/eau, PAC air/air, etc.
Ce sont des sources d’énergies écologiques avec un fonctionnement simple. La chaleur extérieure est captée, transportée par un fluide caloporteur et est restituée vers l’intérieur par le biais de radiateurs ou d’un plancher chauffant. Contrairement à des systèmes à gaz, les PAC ont un impact sur l’environnement intérieur. Elles nécessitent un peu d’électricité pour qu’elles puissent travailler mais dans le cas des maisons autonomes, l’électricité étant propre, les PAC sont à 100% respectueuses de l’environnement. En plus de chauffer la maison, elles peuvent être réversibles et rafraîchir l’intérieur durant les étés.
Dernier point clé, pour devenir complètement autonome en énergie : l’isolation.
Avant de dimensionner les équipements nécessaires pour couvrir les besoins en chauffage dans une maison autonome, l’isolation thermique doit être étudiée. En effet, une maison mal isolée, c’est plus de déperditions en chaleur et donc plus d’énergie à consommer pour la garder chaude. La toiture est généralement responsable de 25 à 30 % des déperditions thermiques d’une maison.
Les sols, les murs ainsi que les menuiseries sont aussi à vérifier. Il est possible soit de l’isoler de l’intérieur ou de l’extérieur. L’ITI, isolation thermique par l’intérieur est la plus simple et commode mais elle réduit la surface habitable et peut laisser des ponts thermiques.
L’isolation par l’extérieur permet d’éviter ces inconvénients. Eco-Performance peut vous conseiller et vous proposer un devis sur les rénovations d’isolations nécessaires à vos besoins et à votre maison.
La maison autonome, la solution idéale pour une autosuffisance
Une maison autonome est un logement doté des installations nécessaires pour subvenir aux besoins des habitants. Que ce soit en chaleur, électricité ou en eau, elle doit prendre tout en considération et ne plus dépendre des réseaux publics d’énergies.
Préparer sa maison pour ce genre de travaux énergétiques requiert beaucoup de dimensionnement et calculs pour la rendre une maison BBC (basse consommation) et indépendante. Eco-Performance vous donne tout ce que vous devez savoir sur ces maisons contemporaines et comment nous pouvons vous aider à l’atteindre. Ne subissez plus les augmentations constantes du coût de l’électricité, en produisant et en consommant votre propre énergie grâce à l’autoconsommation électrique.
Les maisons autonomes sont conçues pour permettre de réaliser des économies substantielles en chauffage et en électricité : grâce à une implantation dûment pensée, une isolation performante, l’utilisation d’énergies renouvelables, les économies d’eau, etc.
Les maisons autonomes sont indépendantes des réseaux de gaz, d’électricité et d’eau. Elles produisent de façon locale toute l’énergie nécessaire aux besoins des occupants. Elles se doivent donc de pourvoir aux besoins en courant pour les appareils, en chauffage pour les hivers, en eau potable et enfin, en eau chaude sanitaire. Une maison autonome a donc un set d’équipements, ceux listés plus haut, mis en place pour subvenir aux besoins des habitants.
Comments are closed