Le calorifugeage est une méthode d’isolation des conduites d’eau chaude et de chauffage dont le but est d’éviter les pertes de chaleur. Il est également utilisé pour isoler les tuyaux et les raccords dans les installations de conditionnement d’air (par exemple les climatiseurs). L’isolation est particulièrement utile lorsque le tuyau traverse une pièce non chauffée ou lorsque le tuyau et le point de chauffage sont à une distance significative l’un de l’autre.
Eco-performance, installateur de calorifugeage pour les professionnels, vous explique pourquoi il est important de bien isoler ses tuyaux.
Calorifugeage : mode d’emploi
Le calorifugeage fait référence au travail d’isolation des canalisations. En particulier, les tuyaux de chauffage et d’alimentation en eau chaude (robinetterie, chauffages, chaudières,etc.).
L’isolation calorifuge consiste à recouvrir ce tuyau d’une couche d’isolant. Selon la zone à isoler, l’opération peut prendre plus de temps. Certains réseaux de canalisations font plusieurs kilomètres de long !
Plus précisément, comment les tuyaux sont-ils isolés ? Les gaines sont utilisées pour envelopper les compteurs et les coudes. Les isolants conformes aux normes thermiques de classe 3 en vigueur peuvent être en laine de verre, en liège, en polystyrène, en phénol expansé ou en verre expansé.
Le calorifugeage est recommandé dans toute industrie qui utilise des systèmes de plomberie industriels (circulation de liquides, de gaz ou d’eau), de ventilation ou de salles de bains. Du secteur pétrochimique à l’agroalimentaire, l’entreprise a tout à gagner ; tant sur l’aspect économique que sur l’aspect écologique.
Quels sont les avantages du calorifugeage ?
Les déperditions énergétiques au niveau des tuyaux d’eau peuvent participer de façon importante, à l’augmentation de vos factures énergétiques c’est pour cela que l’isolation calorifuge dispose de nombreux avantages :
- Le calorifugeage diminue les pertes de chaleurs
- Il permet d’éviter la condensation et diminuer les pertes de fraicheurs dans les installations d’eau froide
- Il limite les transferts de chaleurs du réseau de tuyauterie
- Les installations extérieures sont, grâce au calorifugeage, protégées du gel
- Il limite le rejet de gaz à effet de serre, il est donc avantageux écologiquement
- Il isole phoniquement vos tuyaux d’eau. Rien de plus désagréable de travailler à coté de canalisations bruyantes
De plus, l’isolation calorifuge garantit la sécurité de vos salariés proches de ses canalisations mal isolées. Il améliore également votre démarche de protection de l’environnement qui est très appréciée et demandée par les clients.
Quelles sont les aides mises en place par le gouvernement afin d’amortir mes travaux d’installation ?
Eco-performance étant une entreprise avec la certification RGE, les professionnels bénéficient d’aides de l’état pour couvrir leurs dépenses en matière de rénovation énergétique.
Il est clair que les travaux d’isolation calorifuge présentent des avantages importants dont toutes les entreprises peuvent bénéficier. Ces avantages sont si importants qu’il est facile d’oublier que le gouvernement est également gagnant si tous les entrepreneurs adoptent le calorifugeage. Adopter une démarche éco-responsable, c’est accélérer la transition énergétique de la France.
C’est pourquoi le gouvernement apporte une aide financière aux professionnels afin de leur permettre d’effectuer des travaux d’isolation de tuyauterie. Ces subventions comprennent un crédit d’impôt sur les transferts d’énergie (CEE) selon la norme NF EN12828. Il s’agit d’une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 30 %. Vous avez également la possibilité de bénéficier d’une réduction de TVA de 5,5 %.
Ces aides et subventions ne sont pas négligeables et vous permettent de réaliser de nombreuses économies d’énergie. Vous verrez ainsi vos factures diminuer.
Eco-performance vous accompagne dans vos travaux d’isolation calorifuge et vous propose une prestation de qualité.
Comments are closed