Rénovation globale Lyon

Une rénovation globale est bien plus qu’un simple ensemble de travaux. C’est une approche intégrée et coordonnée visant à optimiser les économies d’énergie. La prise en charge des travaux de rénovation énergétique dans un logement – maison individuelle ou appartement – varie en fonction du type de logement et nécessite parfois beaucoup de temps et de travail.

Qu’est ce que la rénovation globale et les aides de l’Etat qui la prennent en charge ?

Appelée « Coup de pouce Rénovation performante d’une maison individuelle », l’approche de rénovation globale de la BAR-TH-164 est conçue pour fournir aux propriétaires de maisons individuelles un bouquet de travaux énergétiques optimal.

Ce dernier doit inclure au moins deux des quatre catégories de travaux suivants :

  • le chauffage,
  • la production d’eau chaude sanitaire,
  • la ventilation,
  • l’isolation de l’enveloppe du bâtiment.

Avant de procéder aux travaux de rénovation thermique de leur bâtiment, les propriétaires doivent faire appel à un auditeur (Eco-performance se charge de cette étape) ayant les qualifications requises, tel que décrit dans le Décret n° 2018-416 du 30 mai 2018, pour réaliser un audit énergétique adapté à leur maison individuelle. Grâce à cet audit préalable, les propriétaires peuvent être certains d’atteindre les performances minimales exigées. De plus, les annonceurs des Certificats d’Economie d’Énergie (CEE) donnent la possibilité aux propriétaires de faire une demande de prise en charge allocation versée par l’entreprise de fourniture d’électricité pour couvrir une partie des coûts liés à la rénovation énergétique.

Les avantages de la rénovation globale

Rénover votre maison ou appartement n’est pas seulement lié à sa valeur et à son apparence mais aussi à l’environnement et à votre portefeuille. La rénovation globale est un bon moyen d’améliorer l’efficacité énergétique des logements et de réduire votre facture d’énergie.

En remplaçant vos anciens équipements par des appareils plus récents, vous réalisez une économie d’énergie importante et contribuez à la protection de l’environnement.

La rénovation globale aide à remplacer les équipements en fin de vie (tels que les chaudières, les chauffe-eau et les pompes à chaleur) afin d’améliorer leurs performances et leur durabilité. De plus, l’utilisation de sources d’énergie renouvelables et l’application des normes Bar-TH 164 sont devenues des avantages supplémentaires pour ceux qui choisissent une rénovation globale. Par ailleurs, les subventions et les aides des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) vous permettent aussi de réduire vos coûts de travaux de rénovation.

Depuis le 1er avril 2021, le « Coup de pouce Rénovation performante d’une maison individuelle » s’applique pour les ménages qui souhaitent faire une rénovation globale ou une rénovation énergétique. Ce dispositif permet de bénéficier d’une prise en charge CEE (Certificats d’Economies d’Energie).

La rénovation doit comprendre une meilleure définition de l’audit énergétique préalable (notamment, un alignement du contenu de l’audit énergétique sur les dispositions relatives à MaPrimeRenov) et de son contrôle. Ces vérifications sont obligatoires, de même qu’une interdiction pour l’organisme qui contrôle une opération d’avoir réalisé l’audit énergétique de cette même opération. Les travaux doivent comprendre au moins un geste d’isolation parmi trois catégories de travaux. En plus, une présence physique de l’entreprise assurant le travail est requise, et elle ne peut pas sous-traiter sa prestation. Aussi, pour bénéficier de la surprime liée au taux de chaleur renouvelable, d’une part, et d’une récupération du chaleur après travaux, d’autre part, il faut que le taux de chaleur renouvelable atteigne au moins 50 % (au lieu de 40 % auparavant).

Tags:

Comments are closed

Langues