Comme son nom l’indique l’énergie solaire est une énergie qui dépend du soleil. En effet, cette énergie permet de produire de l’électricité à parti de matériaux solaires type panneaux photovoltaïques, ballon solaire, etc. grâce à des panneaux solaires. Eco-performance vous dévoile son guide complet sur l’énergie solaire.
Comment fonctionne une installation solaire ?
Différents éléments sont nécessaires à une bonne installation solaire : des panneaux photovoltaïques, un onduleur et un compteur.
Les panneaux solaires captent les rayons du soleil afin de les convertir en courant continu. Le courant continu est ensuite converti en courant alternatif par l’onduleur qui est compatible avec le réseau. Le compteur, quant à lui, permet ainsi de mesurer l’électricité obtenue grâce à l’installation solaire. Vous pouvez ainsi produire, stocker ou revendre votre électricité
Il existe trois types d’énergie solaire :
- L’énergie solaire photovoltaïques
- L’énergie solaire thermique
- L’énergie solaire thermodynamique
Eco-performance s’engage pour vous proposer une énergie propre, renouvelable et éco-responsable.
L’énergie solaire photovoltaïque
Les panneaux solaires photovoltaïques convertissent directement l’énergie solaire en électricité. C’est le principe de l’effet photovoltaïque. L’effet photovoltaïque est une méthode de production d’électricité à courant continu basée sur l’énergie solaire. Les panneaux solaires convertissent donc la lumière du soleil en électricité à courant continu (CC).
Les panneaux solaires couramment disponibles à la vente vont de plusieurs centaines de watts à quelques kilowatts. Ils sont disponibles en différentes tailles et différentes gammes de prix afin de correspondre aux besoins de la population. La plupart du temps, nous avons besoin d’une alimentation en courant alternatif et, pour se faire, le système d’énergie solaire se compose également d’un onduleur. Chez Eco-performance nous installons des panneaux solaires hybrides et photovoltaïques. Nos matériaux sont sélectionnés avec soin pour vous apporter l’énergie dont vous avez besoin. Tous nos panneaux solaires sont garantis et peuvent être subventionné par des aides de l’état.
L’énergie solaire thermique
Le grand principe de l’énergie solaire thermique est d’utiliser des cellules photovoltaïques pour capter le rayonnement solaire à chaque instant de la journée. A partir de là, le mécanisme consiste à convertir cette lumière en chaleur, suivant plusieurs niveaux de température. La conversion de la lumière en chaleur s’effectue en chauffant un fluide, qui peut être sous forme solide ou liquide. Ensuite, il peut être utilisé de différentes manières :
– pour assurer directement la production d’eau chaude sanitaire ou du fonctionnement des équipements de chauffage : cumulus, pompe à chaleur, ballon d’eau chaude, etc.
– Indirectement, en produisant de la vapeur pour entraîner un alternateur. Grâce à ce procédé, il est alors possible d’obtenir de l’énergie électrique pouvant permettre de multiples usages, comme l’utilisation de la climatisation. C’est donc par ce mécanisme que l‘énergie solaire thermique peut générer de la production de froid.
Parmi les principaux avantages de l’énergie solaire thermique, on peut citer le fait qu’elle repose sur une technologie parfaitement maîtrisée et que son coût est modéré.
Par conséquent, les capteurs solaires thermiques installés sont relativement faciles à utiliser et ont une longue durée de vie. Pour convertir cette énergie en électricité, les turbines à vapeur ont également fait leurs preuves depuis de nombreuses années.
L’énergie solaire thermodynamique
L’énergie solaire thermodynamique est un terme qui recouvre toutes les technologies qui convertissent les rayons du soleil en chaleur. Les fluides peuvent être chauffés à des températures très élevées à l’aide d’optiques de concentration du rayonnement solaire. Une fois générée, cette chaleur peut être utilisée pour générer de l’hydrogène ou pour générer de l’électricité. L’énergie solaire thermique est utilisée dans les centrales solaires.
Les centrales solaires thermiques basées en France convertissent les rayons du soleil en électricité. En principe, il capte le flux solaire que le système convertit en énergie thermique : l’énergie thermique est alors convertie en électricité. Grâce à la grande capacité de l’espace de stockage thermique, la chaleur générée peut être stockée pendant très longtemps. Ainsi, la production d’électricité n’est pas interrompue en cas d’intempéries.
Les technologies solaires thermiques présentent un avantage majeur par rapport au photovoltaïque : elles permettent de prolonger la production d’électricité au-delà des périodes d’ensoleillement en stockant le fluide caloporteur dans un accumulateur de chaleur afin d’en extraire la chaleur en quelques heures et de réaliser des investissements supplémentaires après le coucher du soleil.
Comments are closed