Le vrai faux du photovoltaïque

L’énergie photovoltaïque a connu des développements vertigineux au cours de la dernière décennie. Un rendement avec 25% de performances en plus et un prix grandement divisé parfois jusqu’à 10 ! Cependant, de nombreuses personnes doutent encore de l’efficacité des panneaux solaires. De nombreuses informations faussées ou dépassées restent dans les mœurs. Il est donc important de faire la différence entre le vrai et le faux.

Le prix des panneaux solaires a augmenté : FAUX.

Le photovoltaïque a longtemps été une technologie coutant très cher qui nécessitait des subventions pour être rentable. Mais l’industrie du photovoltaïque et les révolutions technologiques ont réussi à faire baisser les coûts pour une meilleure rentabilité. En effet, lors de la dernière décennie, le prix a été divisé par 7. Les panneaux solaires photovoltaïques sont désormais moins chers que les autres formes de production d’électricité dans toutes les régions du monde. On prévoit, dans les 20 prochaines années une diminution conséquente.

Toute personne équipant sa maison de panneaux solaires photovoltaïques génère elle-même une partie de sa consommation d’électricité et devient ainsi autonome en énergie. Au total, ses panneaux offrent un prix de revient au kWh compris entre 6 et 12 centimes, selon la région, l’exposition et la taille d’installation des panneaux. C’est 15 à 60 % moins cher que ce qu’il paie pour l’électricité de son fournisseur actuel.

La rentabilité de l’énergie solaire évolue : Vrai

Le rendement correspond au rapport entre l’électricité produite par un panneau solaire et l’énergie qu’il reçoit du soleil. Les rendements étaient de 10 % dans les années 1970, ils sont aujourd’hui de 24 % et seront bientôt plus proches de 30 %. La rentabilité continue donc d’évolué au fil des décennies.
L’espérance de vie d’un panneau solaire est passée de 10 ans dans les années 80 à plus de 40 ans aujourd’hui. D’ailleurs la garantie des panneaux solaires à également considérablement augmenté de 5 ans elle peut être aujourd’hui de 20 ans en fonction des installateurs et fournisseurs.

Les panneaux solaires ne rapportent rien en hiver : Faux

Il est évident que les panneaux produisent plus en été ensoleillé qu’en hiver nuageux. Cependant, les panneaux photovoltaïques produisent de l’électricité toute l’année. Pour preuve : les émetteurs télécom en haute montagne sont alimentés toute l’année par des panneaux solaires. Ils travaillent été comme hiver.

La quantité d’énergie produite tout au long de l’année est impressionnante.

En France, même si nous n’en sommes qu’à nos débuts, le solaire photovoltaïque fournirai déjà 3% de l’électricité consommée (contre 2,8% en 2020).

Il faut une bonne exposition pour produire : Faux

Il est vrai que nous pouvons optimiser la production d’énergie produite en orientant et inclinant les panneaux solaires plein sud. Néanmoins, même si les panneaux sont orientés sud ouest ou autre ils continuent de produire de l’énergie. De plus, aujourd’hui les panneaux solaires sont bifaciaux, cela signifie que même leur face arrière produit.

Tags:

Comments are closed

Langues